Masclat home 1. Chronique historique 2. La Seignurie 3. Les de Vervaix 4. Le Taillable 5. Biens Nobles 6. Le Fournel 7. Le Livre des Reconnaissances Féodale de 1764 8. Autres Seigneurs de Masclat - XVIIIè siècle 9. Jugement de Saisie et Vente aux Encheres 10. L'Eglise 11. Divers 12. Quelques Actes 13. Addenda

MASCLAT EN QUERCY

Quelques Actes

(1)   4 Juin 1646 – Affermede la moitié des blés décimaux appartenant à « Messieurs du Capitre du Vigan sur la paroisse de Faiolles », par François Guyral, cordonnier et Jacques Lagarrigue, habits de Masclat à Guil. Gatignol, habt de Sales et Jean Gauvit, maréchal, fils de Me Jean Gauvit, notaire de Masclat.

(2)   15 Mai 1648 – Demande d'annulation de mariage (déjà cité dans le texte). Dans cet acte nous relevons qu'un des temoins, Guilhaume Delescalité, est meunier au moulin du seigneur et dame de Paluel (Le Paluel (Dordogne). Ce moulin existe toujours mais le chateau du Paluel a été détruit par les Allemands en 1944. Nous possédons l'acte sous seing privé dez l'afferme de ce moulin, fait « d'autre main et signé de Mme de Paluel »).

(3)   8 Juin 1648 – Vente d'une charge de contrôleur des actes publics des officines de notaires de la juridiction de la baronnie de la Bourianne à Me Bertrand Virol, notaire de Masclat, pour la somme de 30 livres tournois.

(4)   13 Novembre 1691 – Action par Me Anthoine Galtié, lieutenant en l'ordinaire de Masclat, habitant en son domaine de « Jean Petit » à St Julien-de-Lampon (Jean Petit. Petite gentihommière située dans la platine de St-Julien non loin de la Bouquerie, à mi-chemin à vol d'oiseau du chateau de Fénelon et de celui de Rouffilhac).

(5)   1697 – fragment de quittance faite par messire Laurent de (Vervaix) seigneur de masclat.

(6)   15 Janvier 1702 – Quittance par Antoine Dounat, tisserand des Tarayzols. Dans cet acte figure le nom de « Sieur Valran », fermier de la Bourianne.

(7)   9 Avril 1702 – Quittance par Jean Chausse, laboureur, concernant les blés, seigle,orge, etc... affermés par « Messires du Chapitre du Vigan ».

(8)   10 Mars 1703 – Assemblée de nombreux habitants de Masclat qui déclarent être « payés comptants et satisfaicts » de Jean Grangier, laboureur, habt de Masclat, de leur « Cotte et part de la somme de vingt neuf livres que led Grangier doict à la communauté, de l'année de son consulat »...

(9)   5 Mai 1709 – Quittance de dot – Pierre Espinasse, tisserand, mari de Anne de Delmas.

(10)   12 Mai 1709 – Arrentement et afferme de deux tiers de la recolte d'un pré sis dans le tènement de la rivière de Tournefeuille à Lamothe-Massaut par Me Jean Hébrard, Conseiller du roy, habt de Souillac, à deux habitants de Masclat.

(11)   24 Juin 1746 - « Chaptel » d'un taureau pour un an pour moitié du profit entre deux habitants de Masclat (acte curieux par son texte).

(12)   23 Décembre 1776 – Vente de deux métairies sises à Salviac et à Luziès, faite par Mr Antoine Lagard, bourgois de Sarlat, à Me Pierre Glandin, bourgeois de Masclat, y habitant (Nous avons déjà évoqué ce personage. L'acte est intégralement rédigé dans le répertoire des actes notariés de l'ancien notariat royal de Vidal (commune et paroisse de Rouilhac – Lot). En notre possession, pour le prix de 18.360 livres – Les biens vendus s'étendaient dans les terres et juridictions de Salviac – Luziès – Lavercantière – Rampoux et Dégagnac, ils comportaient les meubles et immeubles....

(13)   4 Juillet 1787 – Arrentement d'un tronçon de terre et d'une vigne à Antoine Baldy, travailleur de Masclat, par « Dame Magdeleine Thérèse de Lantron St-Hubert Comtesse de Corneilhan... (acte déjà cité dans le texte).

>> Addenda

Valid HTML 4.01 Transitional